Internet et nouvelles technologies

De quoi est composé un site web ?

Nathalie Hupin, communication

Les spécialistes du digital marketing sont formels : le coeur de la communication digitale d’une entreprise ou d’un produit, même si les réseaux sociaux sont importants, c’est encore et toujours le site web.

D’abord parce que vous contrôlez ce qui se passe sur votre site : les contenus, la présentation et les interactions avec les visiteurs, et, ensuite, parce que c’est le point central de référence.
Quand on doit créer ou relooker un site web, on se pose de nombreuses questions et on ne s’y retrouve pas toujours dans les différentes offres. Cette série d’articles a pour but de vous éclairer sur les éléments qui composent un site web, ce dont il faut tenir compte quand on va le réaliser et ce qu’il faudra budgétiser. En effet, certains postes budgétaires ne devront être comptabilisés qu’une seule fois, alors que d’autres seront récurrents (souvent annuellement). Certains d’entre eux peuvent fluctuer en fonction du travail à apporter (par exemple, le référencement naturel peut constituer un poste important au lancement du site, puis à 6 mois, en fonction des statistiques de visite, mais vous pouvez aussi le prendre en charge par après par vous-même, si vous connaissez comment procéder). Un dernier point à ajouter : pour la création et la gestion d’un site web, vous devez tenir compte d’un investissement financier, mais aussi d’un investissement en temps d’un travailleur de votre entreprise ou d’un prestataire extérieur. Si vous comptez publier un article de blog quotidiennement, il est nécessaire de planifier la charge de travail qui en découlera, comme la préparation et la rédaction des contenus, la publication sur le site (avec la mise en page maison du site) et le partage sur les réseaux sociaux, voire la réponse aux commentaires sur cet article.

Un site web est composé de 4 grands postes de travail

Infographie par photoGRAPHICdesign

Comme vous pouvez le voir sur ce visuel, on pourrait dire que le travail sur un site web est composé de quatre grandes sous-sections : la partie hébergement et noms de domaine, le site proprement dit avec son contenu agencé selon son arborescence et son look, le référencement naturel (qui est lié au contenu, mais qui rendra votre site efficace ou pas) et les statistiques. L’entretien et les mises à jour se situent un peu à part, étant donné qu’ils font partie de la section site. Toutefois, il est nécessaire d’en tenir compte pour le travail sur le site après qu’il est mis en ligne.

“Un site web, c’est un investissement financier et aussi un investissement en temps de travail, si on veut bénéficier de son efficacité.”

Nous traiterons aujourd’hui de la section hébergement. L’hébergement d’un site web, c’est son emplacement physique sur un serveur. Quand vous tapez l’adresse web d’un site dans votre navigateur, votre ordinateur envoie une demande au serveur qui l’héberge qui va répondre en affichant votre site. Pour utiliser une comparaison avec une situation bien concrète de tous les jours : vous devez vous rendre dans un magasin, vous avez son nom (le nom de domaine, qui est souvent l’adresse aussi), vous avez l’adresse postale, vous y allez en suivant les indications (vous encodez l’url du site dans le navigateur), quand vous arrivez sur place, vous voyez l’enseigne en vitrine (c’est la page d’accueil du site). Si ça vous plait, vous entrez dans le magasin et si ça ne vous plait pas vous n’entrez pas. Si vous êtes entré, vous allez regarder dans les rayons pour trouver ce que vous cherchez (c’est la navigation ou les call-to-action). Donc, l’hébergement, c’est un peu l’immeuble où est situé votre site web. Vous pouvez décider de l’héberger chez vous ou chez un hébergeur spécialisé. Les sites web que photographicdesign crée sont hébergés à l’extérieur. Pourquoi ? Parce que les hébergeurs spécialisés sont très attentifs à la sécurité, leur systèmes sont très régulièrement mis à jour et ils réparent les pannes dans un délai très bref. De plus ils proposent des hébergements liés à l’achat de noms de domaine, la deuxième notion importante dans l’hébergement.

Quel poste budgétaire pour l’hébergement du site ?

Le nom de domaine, c’est en quelque sorte l’adresse de votre site dans l’immeuble, et dans le monde. Il intervient déjà dans l’efficacité de votre référencement, il doit donc être judicieusement choisi : il doit avoir une certaine longueur (pour être facilement retranscrit) et être compréhensible pour être facilement communiqué. Le choix du nom de domaine peut se travailler avec votre spécialiste en communication et en fonction aussi des disponibilités restantes. Chez de nombreux hébergeurs, des adresses mails liées avec votre nom de domaine sont offertes avec la solution d’hébergement. Il est fortement recommandé pour une utilisation professionnelle de communiquer au moyen de ces adresses mail liées au nom de domaine. Les adresses gmail, yahoo ou hotmail sont perçues comme peu fiables et peu sérieuses.

Quels sont les frais liés à l’hébergement ?

Vous devez payer votre nom de domaine et l’hébergement. Souvent les hébergeurs offrent un nom de domaine la première année. Les factures sont annuelles, car ce sont des frais récurrents. Attention ! Le paiement du nom de domaine doit toujours être effectué dans le délai imparti, sinon il est bloqué et la procédure n’est pas simple pour le débloquer. C’est important d’y veiller car votre nom de domaine est un élément très important pour votre site.

Dernier élément, c’est une garantie que photoGRAPHICdesign vous offre : chez nous, vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine. Comme ça, si un jour, vous souhaitez cesser notre collaboration, vous n’avez pas de souci, puisque tout vous appartient. Lorsqu’on signe un contrat avec un prestataire, c’est un point auquel il faut être attentif. Sur une plateforme comme Wix (qui propose des sites gratuits), vous n’êtes pas propriétaire de votre domaine, ni de votre site. C’est-à-dire que vous n’avez pas accès à l’hébergement. Si un jour, vous voulez passer par une autre plateforme, vous devez tout recommencer.

Dans un prochain article, nous aborderons le site web proprement dit.

Intéressé par nos services web ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :